All news & events

Chronological order of publication in this website

Bannière Soirée publique au Bioscope

Soirée publique: Découvrir les micromondes

Découvrez le monstre caché dans une goutte d’eau. Immortalisez le regard d'une araignée. Observez vos cellules avec votre smartphone. Tentez l'expérience lors de la prochaine soirée publique du Bioscope !

Venez avec un objet, une plante ou une petite bête que vous souhaitez regarder de plus près et repartez avec vos photos.

Mardi 30 avril 2019 - 18 h à 20 h
Centre Médical Universitaire (CMU)
7-9, avenue de Champel
1206 Genève

  • Rendez-vous au 7-9, avenue de Champel, cour du CMU.
  • Inscription (gratuite) obligatoire.
Bannière UNIGE - Faculté de Médecine

Prix 2019 Alice et C.C. Wang en parasitologie moléculaire
à Dominique Soldati-Favre

Dominique Soldati-Favre distinguée par la
Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire

Portrait de Dominique Soldati-Favre

Pre Dominique Soldati-Favre, du Département de Microbiologie et Médecine Moléculaire de la Faculté de Médecine, membre d'iGE3, est la lauréate 2019 du Prix Alice et C.C. Wang en parasitologie moléculaire remis par la Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire - American Society for Biochemistry and Molecular Biology (ASBMB).

Ce prix récompense ses travaux remarquables sur Toxoplasma gondii, un parasite responsable de la toxoplasmose. Il a été remis à la lauréate lors du meeting annuel de l'ASBMB le 8 avril 2019, à Orlando, Floride, USA. Nous félicitons chaleureusement Dominique Soldati-Favre pour cette distinction.

Germination d’Arabidopsis thaliana

Les graines héritent des souvenirs de leur mère

Les graines restent dans un état de dormance - un blocage temporaire de leur croissance - tant que les conditions environnementales ne sont pas idéales pour germer. La profondeur de ce sommeil, qui est influencée par différents facteurs, est héritée de leur mère, comme l’avaient montré des chercheurs du groupe du Prof. Luis Lopez-Molina de l’Université de Genève.

Ils révèlent aujourd’hui dans la revue eLife comment cette empreinte maternelle est transmise grâce à de petits fragments d’ARN dits «interférents», qui inactivent certains gènes. Les biologistes dévoilent également qu’un mécanisme similaire permet de transmettre une autre empreinte, celle des températures présentes au cours du développement de la graine. Plus cette température était basse, plus le niveau de dormance de la graine sera élevé. Ce mécanisme permet à la graine d’optimiser le moment de sa germination. L’information est ensuite effacée dans l’embryon germé, pour que la génération suivante puisse stocker de nouvelles données sur son environnement.

Bannière UNIGE - Faculté de Médecine

Prix scientifique Leenaards 2019 à Charna Dibner

Portrait de Charna Dibner

La Fondation Leenaards a attribué l'un de ses deux prix scientifiques 2019 à une équipe de recherche UNIGE-CHUV, pour une étude intitulée Dormir et manger en harmonie avec ses horloges internes. Ce projet est mené conjointement par la Dre Charna Dibner, du Département de Médecine de la Faculté de Médecine de l'UNIGE et du Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Hypertension et Nutrition des HUG, membre d'iGE3, le Dr Tinh-Hai Collet et la Pre Jardena Puder, du Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme du CHUV à Lausanne.

Ce projet étudie les liens entre l’horaire de la prise alimentaire et le rythme du sommeil, et leur influence sur le métabolisme chez deux types de patients: les personnes avec un syndrome métabolique, et les mères ayant présenté un diabète gestationnel. Le prix a été remis le 21 mars 2019 lors du Rendez-vous scientifique de la Fondation Leenaards au CHUV. Nos chaleureuses félicitations vont aux lauréats pour cette distinction.

Emerging Viral Diseases Symposium banner

2nd Symposium for Emerging Viral Diseases

Understanding emerging viral diseases and their public health impact

In this symposium, that will take place on April 10, 11 and 12, 2019 at the Campus Biotech in Geneva, the Geneva Centre for Emerging Viral Diseases (GCEVD) aims to cover the complete picture of the exciting topic of virus emergence, and the challenges that arise from it. The program is enriched with clinical cases, real-life scenarios, lessons from the field, but also specific basic research findings on emerging viruses of high interest, all delivered by international top experts in the field.

The symposium is of interest for a broad range of health specialists working in the field of emerging viruses, such as clinicians, researchers from the Life Science field and public health specialists, PhD and medical students, as well as policy makers and organizations.

  • Registration deadline: April 8, 2019
  • Organisation: Laurent Kaiser & Isabella Eckerle
Frontiers in Biomedicine banner

Frontiers in Biomedicine - James Paulson

Exploiting inhibitory Siglecs to modulate immune responses

James Paulson
Departments of Molecular Medicine, Immunology and Microbiology
The Scripps Research Institute - La Jolla, California, USA

Thursday, April 11, 2019 - 12 h 30
CMU - Auditorium A. Franceschetti / C150, 2nd floor

Hosts: Oliver Hartley & Frédérique Lisacek